Sylvie ANFIF
Fondatrice
QUI SUIS-JE ?
Maman de deux jeunes adultes TSA, dont l’un a été diagnostiqué à l’âge de 7 ans et l'autre à l'âge adulte, j’ai accompagné leurs parcours scolaires afin de leur permettre d’accéder à un niveau d’études ouvrant la voie à une réelle inclusion sociale. Cet accompagnement s’est construit grâce à une pédagogie entièrement adaptée à leurs compétences, leurs connaissances et leurs centres d’intérêt. Bien plus qu’un simple soutien scolaire, j’ai conçu des outils spécifiques pour les aider à comprendre des notions difficiles à appréhender dans un enseignement généraliste.
J’ai également beaucoup appris auprès de professionnels de l’enseignement spécialisé, ce qui m’a permis de mettre en place un suivi efficace et progressif. Cet accompagnement les a conduit à l'obtention de diplômes d'études supérieures de niveau 6. Le succès de ces parcours m’a donné l’envie profonde d’enseigner, de transmettre et d’accompagner les parents souvent démunis face aux défis liés aux troubles neurodéveloppementaux.
Soucieuse de proposer une aide réellement individualisée, je me suis formée aux Troubles du Spectre de l’Autisme (formation Autispoc – Université de Bordeaux) ainsi qu’à des méthodes d’enseignement alternatives reconnues pour leur efficacité auprès de personnes présentant des TND (formation Epsilon à l’École).
Depuis plus de cinq ans, j’enseigne également bénévolement le FLE (Français Langue Étrangère) à des jeunes en Service Volontaire Européen au sein de la MEBA (Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine).
L’ELAN ÉDUCATIF est né de cette passion. Chaque jour, je m’engage à créer un environnement d’apprentissage positif, bienveillant et stimulant, où chaque élève se sent valorisé et encouragé à progresser
Ma méthode
Un programme d'apprentissage personnalisé
Chaque enfant est différent. Je crée donc un plan d'apprentissage sur mesure adapté à l'élève grâce à une pédagogie basée sur l’écoute et l’observation. Ma méthode se veut souvent ludique (pédagogie du détour) pour que l’enfant /l’adolescent prenne confiance en lui et trouve du plaisir dans les apprentissages.
Elle tient compte :
-
Du projet de vie de l’enfant
-
Du projet de classe de l’enseignant(e)
-
Du partenariat avec les équipes de soutien
-
Des préconisations des thérapeutes

Accompagnement des parents
Mon parcours m'amène à penser que la réussite scolaire ne peut pas être dissociée des personnes dans l'entourage de l'enfant. Des proches formés ou informés ainsi qu'un travail collaboratif de tous les intervenants sont un gage de réussite inclusive.
Je sais également combien il est difficile de savoir où s'adresser lorsqu'un diagnostic de TND est posé. C'est pourquoi je propose des conseils pour accompagner les parents :
-
Informations sur les TND
-
Aides aux démarches administratives (dossiers MDPH, équipes éducatives...)